Aller au contenu principal
Fermer

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : 5.000 emplois directs perdus, 15.000 personnes au chômage partiel
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2024 à 14:17

Les émeutes ont causé la mort de sept personnes, dont deux gendarmes et des dégâts évalués pour l'heure à un milliard d'euros.

Des membres des forces de l'ordre à Nouméa, le 3 juin 2024. ( AFP / THEO ROUBY )

Des membres des forces de l'ordre à Nouméa, le 3 juin 2024. ( AFP / THEO ROUBY )

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie a estimé lundi 3 juin à 5.000 le nombre de personnes ayant perdu leur emploi à la suite des émeutes qui ont secoué le territoire. Jusqu'à 15.000 personnes vont devoir être déclarés au chômage partiel, a-t-elle également déclaré.

Les violences qui ont émaillé ce territoire du Pacifique sud, nées de la contestation d'une réforme électorale par la frange indépendantiste de l'archipel, ont durement touché le tissu économique depuis mi-mai, avec de nombreux commerces détruits, incendiés ou pillés.

"On a 5.000 pertes d'emplois directs, mais on estime à 7.000 les emplois directs et indirects qui sont perdus" , a déclaré sur franceinfo David Guyenne, président de la CCI de Nouvelle-Calédonie. Sur ce territoire ultramarin, où le calme est revenu depuis plusieurs jours, "l'activité économique ne redémarrera pas dans les conditions d'avant les émeutes", a-t-il jugé.

25% des employés au chômage partiel ?

"On estime à 15.000 les personnes qui seront touchées par du chômage partiel", un dispositif qui permet aux établissements de suspendre leur activité mais aux salariés de toucher une indemnisation de compensation. Soit "à peu près 25% de l'ensemble de l'emploi salarié de la Nouvelle-Calédonie" , a jaugé David Guyenne.

D'ailleurs, a-t-il souligné, "nous avons identifié des mesures et des dispositifs qui seront assez proches de ce qui s'est passé lors du Covid", lorsque le gouvernement avait eu largement recours au chômage partiel.

Dans le centre-ville de la capitale Nouméa, de nombreux commerces ont déjà rouvert, mais ils tournent aux ralenti, selon le président de la CCI, qui estime leur activité à "15 à 20% de leur chiffre d'affaires habituel".

Les émeutes, qui se sont concentrées dans l'agglomération de Nouméa, ont causé la mort de sept personnes, dont deux gendarmes et des dégâts évalués pour l'heure à un milliard d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 15.12.2025 15:56 

    Le bras de fer entre Paris et Bruxelles sur l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le marché commun sud-américain du Mercosur s'est accentué lundi, sur fond de mobilisation des agriculteurs européens. Un vote des Etats membres est prévu cette semaine ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 15:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre en grève le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 15.12.2025 15:27 

    Portes closes, files de touristes éconduits et selfies devant les drapeaux de syndicalistes: entre déception et compréhension, les visiteurs du Louvre faisaient grise mine lundi en trouvant le musée fermé en raison d'une grève massive de ses agents. Dès 9H00, les ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 15:22 

    Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires